Les tâches quotidiennes

Retour


A l'image du chemin du petit Poucet parsemé de cailloux, notre existence est jalonnée de moments clés. Notre naissance, notre départ du cocon familial, nos épreuves à l'âge adulte... sont autant d’événements qui nous demandent de nous adapter à un nouveau contexte, de changer d’état de conscience, bref, d’évoluer. Mais pour autant, notre existence ne se résume pas à quelques moments cruciaux d’un côté et un quotidien banal de l’autre.
Nous savons bien, au fond, que si nous nous incarnons sur ce plan d’existence, dit “matériel”, c’est parce qu’il est propice à notre épanouissement. Alors pourquoi ne pas considérer chaque instant de notre vie comme une occasion de progresser ? Pourquoi ne pas relever le défit d'entreprendre chacune de nos activités quotidiennes avec Amour ? Sans doute, de telles idées nous semblent-elles trop utopiques, trop éloignées de la réalité...
Et pourtant, d'un point de vue purement énergétique, plus nous nous plaçons dans un état d'Amour et plus notre être s'ouvre à l’Energie de Vie qui nous entoure. A chaque fois que nous agissons par Amour de l’autre, de nous-mêmes, de la vie... nous nous régénérons en permettant à notre nature profonde de se manifester et de communier avec “l'extérieur”. Je pense par exemple que faire le ménage dans cet état d'esprit revient à redonner un sens à ce plan qui nous invite à faire jaillir le meilleur de nous à travers le geste juste et de surcroît purifié par les sentiments élevés susceptibles de l'accompagner.
Autrement dit, c'est lorsque nous envisageons le pourquoi et le comment de la vie quotidienne que nous apprenons à vivre en harmonie avec nous-mêmes comme avec notre environnement. C'est sans doute la raison pour laquelle le bonheur appartient avant tout à ceux qui savent aimer « l’ici et maintenant ». Mais inversement, si nous agissons à contre cœur, autrement dit sans Amour, nous nous fermons à l'énergie de vie en nous et autour de nous et nous en subissons rapidement les tristes conséquences telles que la lassitude et le manque d’énergie.
En fait, les tâches quotidiennes sont, comme tout ce qui se présente à nous, la réponse à notre besoin de donner et d’évoluer. Et ce que nous appelons “routine quotidienne” n'est que l'expression de notre difficulté à donner un sens aux situations et à y insuffler toute notre énergie.
Alors faisons de chaque instant de notre vie et de toute activité quotidienne un acte d’Amour tout en nous détachant du matériel qu'il convient, cela dit, d’appréhender comme un moyen et non comme une fin. Car si la Vie nous exhorte à exprimer le meilleur de nous, dans le moindre détail, c'est pour que nous puissions assouvir sans relâche notre besoin de nous perfectionner ; c'est pour que nous soyons sans cesse en état d’éveil, bien présents, bien vivants et créateurs.

Pascale

Retour

Souce du texte: http://www.fraternet.com/quotidi9.htm