S A G E S S E   et   prière du cœur

 
La prière du cœur : une prière qui s'ancre dans nos vies, une prière qui ancre nos vies.
Il peut arriver que nous ayons l'impression de "subir" notre vie, de ne plus en être les acteurs.   "Pris" par le rythme de la vie moderne, imprégnés par la culture de l'activisme, nous privilégions "le faire" au détriment de "l'être". Incapables de nous arrêter, nous ne prenons pas assez le temps de nous 'asseoir', animés par la peur de nous retrouver en face de nous-mêmes.

Peu respectueux des rythmes millénaires, ballotés entre ce que nous avons fait et ce qui nous reste à faire, nous avons alors le sentiment de nous sentir intérieurement éclatés.

Ce sentiment, d'autres l'ont eu avant nous. Ils ont alors cherché comment aller au-delà et ont pris conscience que la prière du cœur pouvait les aider à retrouver stabilité et harmonie, car c'est à Jésus lui-même qu'elle fait appel.

En s'ancrant dans nos vies, la prière du cœur ancre nos vies, et nous nous sentons peu à peu apaisés et unifiés.

Cet ancrage spirituel en Jésus Christ, loin de nous éloigner de la réalité, nous ancre au contraire dans le quotidien de nos existences. Il nous permet ainsi d'avoir le recul nécessaire par rapport aux évènements de de pouvoir être pour notre entourage gage de stabilité.

Une tradition bientôt millénaire

De très nombreux ouvrages existent déjà sur la prière du cœur et plusieurs sites Internet lui sont consacrés, la plupart étant réalisés par des orthodoxes.   En effet, c'est en Orient que cette prière est née, et c'est en Orient qu'elle est le plus souvent pratiquée.

Parler de la prière du cœur exige non seulement qu'on le fasse avec précaution et discernement, mais surtout qu'on la pratique quotidiennement.
La prière du cœur plonge ses racines dans la tradition hésychaste qui est née chez les Pères du désert des quatrième et cinquième siècles.

L'hésychia, mot grec que l'on peut traduire par : paix, silence, tranquillité, est une réalité que nous sommes nombreux à rechercher aujourd'hui.

Mais l'hésychia constitue avant tout, pour ceux et celles qui la recherchent, un véritable art de vivre, dans lequel la prière du cœur a une place centrale.

Cette prière consiste à invoquer le plus fréquemment possible le nom de Jésus. Elle trouve son origine dans la profession de foi de Pierre et de Marthe, et dans la prière d'un employé des impôts à Jésus :
Seigneur Jésus, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur.

Nous recommandons aux personnes qui suivent les groupes de prière organisés par Talitha Koum de dire :
Seigneur Jésus, viens à mon aide,
ou plus simplement comme la tradition le signale : Jésus.

La pratique de ce "mantra" peut être comme suit:
Avec la phrase je suis, christ.
Sur le léger bruit de l'inspiration chantez mentalement "je suis" tout le temps de l'inspire.
Sur le léger bruit de l'expiration chantez mentalement "christ" tout le temps de l'expire.
Commencez par 4 ou 5 respirations par jours.
C'est une pratique de l'attention très fonctionnelle.
La grande difficulté c'est juste de se tenir à cette pratique.

Etienne


Le cœur ?
Prière du cœur !   Cette expression peut étonner, car en Occident elle nous est peu familière.
Pourtant, pour les anciens sémites, le cœur n'est pas seulement l'organe indispensable de la vie du corps : il est aussi le centre de toute la vie psychologique et morale, de la vie intérieure.

Ainsi, chez un certain nombre d'auteurs chrétiens des premiers siècles, le mot cœur continuera à désigner l'intérieur de l'homme.
En effet, c'est dans le cœur que se fait l'exercice spirituel par excellence qui est le 'souvenir de Dieu', encore appelé le 'souvenir du cœur' ... qui est le 'souvenir du nom de Jésus', qui se fait par la méditation ou la répétition du nom de Jésus dans le cœur, et qui, poursuivi avec ferveur, devient bientôt un état habituel de l'âme ...

Très vite émergea cette prière du cœur qui consiste à répéter le nom de Jésus, et que l'on appelle indifféremment : Prière du cœur ou Prière de Jésus.   Ceux qui ont lu l'ouvrage : Récit d'un pèlerin russe (dont on ignore le nom de l'auteur) sont certainement déjà familiers de cette prière.
Bien que récitée intérieurement, [cette prière du cœur] a aussi un mystérieux rayonnement sur la communauté. Cette petite prière, comme les Pères aimaient à le dire, est un grand trésor. (Jean-Paul II, 3 novembre 1996)

Documents à consulter sur   "Prière de Jésus - Prière du cœur"   CLIC .