Qu’est-ce
que la méditation?
Acharn
Tippakorn
(Traduction :
Aurèlie Bovard)
Les
questions suivantes furent posées par l’Allemand Joerg Dittmar, directeur
du film What is meditation?. Il a destiné ce film à donner
des informations aux débutants désireux de découvrir la méditation.
Q :
Qu’est-ce que la méditation ?
R :
La méditation est une pratique visant à calmer l’esprit en fixant
l’attention sur un unique objet (par exemple : la respiration). Une fois
l’esprit calmé, il faut développer sa vision intérieure (insight)
afin d’acquérir la compréhension de la vraie nature du corps et de
l’esprit.
Q :
Qui peut s’adonner a la méditation ?
R :
Tout le monde peut méditer, il faut cependant respecter les aptitudes de
chacun. Les enfants de 7 à 10 ans devraient commencer avec
10 minutes ; de 10 à 15 ans, environ 20 minutes ; plus
de 15 ans, 30 minutes.
Q :
Pourquoi méditer ?
R :
Afin d’avoir une compréhension plus profonde de son corps et de son esprit,
il faut avant tout acquérir d’avantage de contrôle sur ce dernier,
de manière à être capable de l’empêcher de prendre le mauvais
chemin ; celui qui mène à la souffrance. La méditation apporte
la réponse à comment créer du bonheur sans pour autant dépenser
de l’argent. Quand quelqu’un découvre l’amour inconditionnel (Metta), celui-ci
n’a plus de doutes sur ce qu’est la vie. En bref, celui qui médite développe
les plus hautes qualités de l’esprit.
Q :
Comment médite-t-on ?
R :
Bouddha enseigna 40 différentes techniques de méditation, qui peuvent
être choisies en fonction du caractère et de la personnalité
de celui qui désire méditer. On commence donc par développer
la concentration (Samatha), puis la vision intérieure (Vipassana). Par
la contemplation du corps et de l'esprit, on prend conscience des trois facteurs,
à savoir : l’impermanence (Anicca), la souffrance (Dukkha) et la non-appartenance
(Anatta).
Q :
En quoi la méditation influe-t-elle sur l’esprit ?
R :
Par la méditation, on acquiert une compréhension de la loi de cause
à effet, et on devient par cela plus attentif à son comportement et
à sa parole. On apprend aussi qu’il est plus important de regarder ses
propres erreurs que celles des autres. Plus de bonheur et de paix de l’esprit
quelle que soit la situation ; tel sera le résultat.
Q :
En quoi la méditation modifie-t-elle la vie d’une personne ?
R :
Par la faculté de lâcher prise lorsque survient une difficulté,
on a la possibilité de vivre plus de bonheur. On est apte à prendre
plus de distance sur le plan émotionnel et par la même, on devient
capable d’apprécier les choses, sans pour autant les laisser devenir cause
de souffrance (par l’attachement qui nous y lie).
Q :
Que peut-on voir en méditant ?
R :
On a coutume de dire que voir, c’est seulement voir, il faut en prendre
conscience, puis laisser aller ; ne pas s’approfondir dans l’objet en lui-même.
Ce que l’on voit dans le juste chemin, c’est l’impermanence, la souffrance,
et la non-appartenance.
Q :
Que peut-on entendre en méditant ?
R :
À nouveau, entendre, c’est seulement entendre, il suffit d’en prendre
conscience, puis laisser aller ; ne pas aller plus loin dans l’objet.
Q :
Que peut-on ressentir en méditant ?
R :
Si la concentration est suffisante, on peut sentir une certaine légèreté
du corps et de l’esprit. Mais là aussi, d’ordinaire on dit que quelle
que soit la sensation, ce n’est qu’une sensation. Il suffit de la remarquer,
puis de la laisser s’en aller, sans porter son attention sur l’objet.
Q :
Quelle est la chose la plus importante durant la méditation ?
R :
C’est de prendre conscience de ce qui survient dans le corps et dans l’esprit,
puis de d’arriver à s’en défaire.
Q :
Quel est le but / l’objectif de la méditation ?
R :
Le but ultime est de se libérer de la souffrance (Nirvana), mais avant
tout, la méditation apporte plus de paix et de bonheur dans votre vie.
Les choses se déroulent selon leur propre cours, mais vous ne les laissez
plus vous faire souffrir. Vous avez un endroit où aller, un refuge, pour
votre esprit.
Q :
Qu’est-ce qui est spécial avec la méditation assise ?
R :
Ce type de méditation procure plus de calme et de paix à votre esprit.
Q :
Et avec la méditation marchée ?
R :
La marche apporte d’avantage d’énergie par la prise de conscience du mouvement.
Mais dans les deux cas, vous pratiquez de la même manière : en
étant attentif ce qui se passe dans votre corps et / ou dans votre esprit
(Mindfulness).
Q :
Est-il difficile de méditer pour le corps et l’esprit ?
R :
Si vous voulez faire fortune, il faut tout d’abord investir, sans quoi vous
n’aurez jamais de résultat. C’est la même chose pour la méditation.
Q :
Qu’en est-il de la patience durant la méditation ?
R :
La patience est très importante. Au début, il faut sans cesse revenir
à l’objet principal (p. e. la respiration), sans se laisser entraîner
par les pensées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. A chaque fois que
vous réalisez que votre esprit s’évade, il faut abandonner le train
de vos idées et revenir à l’objet désigné.
Q :
Que dire de la concentration en méditant ?
R :
La concentration, c’est l’habilité à fixer son attention sur l’objet
principal ; cette première se développe continuellement.
Q :
Et qu’en est-il de la prise ce conscience des phénomènes apparaissant
dans le corps et l’esprit (mindfulness) durant la méditation ?
R :
Il s’agit de la chose primordiale, si l’attention est présente, on peut
se rendre compte de la naissance et de la mort de toute chose.
Q :
Parlez-moi de la douleur ressentie pendant la méditation.
R :
La douleur vient et repart. Observez-la et si vous ne pouvez la supporter, changez
de posture en étant conscient de tous les mouvements que vous faites. La
chose la plus importante est de savoir pourquoi vous changez de position ;
à savoir : la douleur, suivie du soulagement ressenti lors du mouvement.
Si vous avez un problème physique, vous pouvez vous asseoir sur une chaise.
Quelquefois, la douleur peut être le résultat karmique d’une mauvaise
action faite dans le passé, mais il n’est pas nécessaire de s’en soucier.
Q :
Et qu’en est-il du présent dans la méditation ?
R :
Lorsqu’on est attentif à ce qui se passe dans notre esprit ou dans notre
corps, on est toujours en relation avec le moment présent. Prendre conscience
signifie être dans le présent.
Q :
Désirez-vous ajouter quelque chose ?
R :
Tous sont bienvenus à pratiquer la méditation ; il n’est pas
nécessaire d’être bouddhiste pour pouvoir s’y adonner. Cela vaut la
peine d’essayer, cela augmentera votre attention et apportera paix et bonheur
dans votre vie. Si chacun était à même de créer la paix
en lui-même, alors il y aurait la paix dans ce monde.
Nous
devons créer la paix dans nos coeurs.
Celle-ci
ne peut se trouver en dehors de nous-mêmes.