La Samadhi



Un grand homme a dit un jour :
« Mieux vaut ne pas commencer le grand Oeuvre, mais si vous le commencez, mieux vaut le terminer ».



Mieux vaut ne pas commencer le grand Oeuvre ? Cette affirmation est très étrange. Mais si vous le commencez, mieux vaut le terminer. C'est une affirmation très significative. Car ce qu'il essayait de dire est la chose suivante : le grand Oeuvre de la Conscience est tellement énorme, il y a tellement de choses à prendre en considération, tellement de défis et de pièges.
Pourquoi s'en préoccuper ? Allez regarder la télé et manger du pop-corn. Restez endormis, c’est plus facile.

Il s'agit là d’une affirmation qui à mon sens, est d'une importance capitale. Car une fois que vous prenez la décision d’entreprendre le voyage de la Conscience, de l'Eveil, de l'écoute de la petite voix de l’âme, tellement de choses subtiles apparaissent dans votre vie et deviennent importantes à prendre en considération. Et une fois que vous commencez ce voyage, c'est comme une lutte intérieure car une partie de vous-mêmes veut rester endormie et elle va essayer de rester aux commandes. Avez-vous déjà vu ces dessins animés où l’un des personnages a un petit diable sur une épaule et un ange blanc sur l'autre ? Les deux luttent pour savoir qui va écouter qui. L’ange murmure quelque chose et le diable s'écrie : « Ne l’écoute pas, ne l'écoute pas ! Si tu l'écoutes, ta vie va être difficile. Mais si tu m’écoutes, on va s'amuser, faire la fête ! »

Il y a là un conflit entre gratification instantanée et gratification à long terme. Car l'on peut faire des choses, des choix qui nous donnent une gratification instantanée, sans réaliser que cela crée une souffrance à long terme. C'est un petit peu plus tard que l'on comprend. « Mon Dieu, qu’est-ce que j'ai fait ce jour-là ? ». Ou alors vous prenez une décision qui demande dans l'immédiat beaucoup de travail, d’efforts et qui n'est pas très plaisante. Vous ne verrez pas de résultats avant un certain temps. Mais les résultats viendront un jour ou l'autre. Cela fait partie des choix que l'on a à faire.

Les voix qui résistent au grand Oeuvre spirituel prennent des apparences complètement différentes : « Je n'ai pas le temps. », « je n'ai pas besoin de ça », « ce n'est pas le moment ». Les voix de la résistance peuvent prendre des formes extrêmement différentes : « j'ai déjà ça », « je comprends déjà ça », « j’ai déjà cette compréhension, cette capacité particulière », « je sais déjà », « j'en sais plus », « ce n'est rien ». C'est incroyable. Une chose est certaine : si vous rencontrez une voie spirituelle véritablement puissante, une partie de vous résistera.

Parce qu’une voie spirituelle puissante aura un seul effet sur vous si vous décidez de l'adopter : elle va créer des expériences très puissantes en vous. Une voie spirituelle véritable, des enseignements spirituels puissants ouvriront l'espace intérieur en vous. Et lorsque l'espace intérieur s’ouvre, cela s'accompagne toujours d’une signature très spécifique : le Silence se fera dans votre mental. L'ouverture de l'espace intérieur équivaut à entrer dans le Silence, le Silence au-delà de toute compréhension. Le mental mourra. Et je ne parle pas d'un état végétatif. Ne vous méprenez pas sur mes paroles. Le mental va cesser et une expérience brillante, extraordinaire de Conscience va se produire. Une très grande Présence précieuse sera là. Et votre mental n'y sera pas. Car les deux ne peuvent pas être présents en même temps. La Présence est là ? Le mental ne peut pas y être. Le mental est là ? La Présence ne l’est pas. Les deux ne peuvent pas exister en même temps. Donc il se produit véritablement une mort du mental lorsque l'on entre en contact avec des enseignements spirituels véritablement puissants.

D'une certaine manière, le mental a sa vie propre, sa direction propre, son élan propre. Le mental sent lorsque quelque chose de capital va se produire qui va véritablement mettre en danger son fonctionnement. Il va s'exclamer : « Non ! Non ! J'ai envie de continuer à te dire des conneries ! J'ai envie de continuer à créer un écran de fumée dans ta vie ! Continuons à faire la fête ! ». Il y aura donc beaucoup de résistances qui viendront dans votre vie contre lesquelles il vous faudra lutter. Beaucoup de problèmes.

Mais il vous faut être persévérants et laisser votre âme être aux commandes, mêmes si vous ne la ressentez pas toujours. Car il vous faut écouter la voix de votre coeur, et cette voix n'est jamais très élevée, ce n'est parfois qu'un murmure. Vous pouvez suivre cette voix de votre coeur pour rentrer chez vous. Elle vous amènera à la plénitude, car notre grande souffrance est que l'on ne se sent pas chez soi et que l'on ne se sent pas complet. Notre grande souffrance est que nous ressentons que quelque chose manque dans notre vie. Parfois, on a du mal à définir de quoi il s'agit, on a le vague sentiment que quelque chose ne se produit pas alors que cela devrait se produire, et d'autres fois, on arrive à définir très clairement ce que cela est. En toute honnêteté, il existe de très nombreuses façons différentes de définir de quoi il s'agit. Mais au final, il s'agit véritablement d'un phénomène existentiel qui dépasse toute spiritualité et toute religion.


Par Andreas Mamet. Mai 2008

    Màj. 5/03/10